Actus récentes
- Connaissances : Leader de la mobilisation des électeurs par téléphone
- « Allo, ici votre Maire. Je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2017 »
- 51 558 habitants du Calvados sensibilisés par téléphone au nouveau geste de tri
- Le Sénateur-Maire Louis Nègre consulte tous les cagnois
- L’Agglomération de Villeneuve-sur-Lot a appelé tous les habitants
Levallois : selon la téléconsultation menée en février, les habitants souhaitent le départ du maire sortant
Le quotidien le Parisien édition Hauts-de-Seine consacre un article à l’enquête menée par Connaissances pour le compte d’Arnaud de Courson à un an du scrutin municipal.
« Après avoir envoyé sa déclaration de candidature aux municipales de mars 2014 à 1000 foyers levalloisiens, Arnaud de Courson, conseiller général (DVD) sur le canton de Levallois-Sud a décidé de commander une enquête pour connaître les attentes des habitants. Une téléconsultation réalisée les 27 et 28 févier dernier au cours de laquelle 20436 foyers ont été conntactés. Au bout du fil, un message de présentation puis quatre questions à choix unique.
Au final, entre ceux qui n’ont pas décroché et ceux qui ne sont pas allés au bout de la consultation, la société Connaissances et l’institut Gédicom ont récolté 987 avis d’habitants. « Un petit millier de personnes, cela commence à avoir du sens », estime Arnaud de Courson qui se présente face à l’actuel maire Patrick Balkany (UMP).
D’autant plus que les résultats de l’enquête vont dans le sens de ses propositions. Sur la question de la densification, 82,25% des personnes consultées sont favorables à « une amélioration du cadre de vie au lieu d’accroître le nombre d’habitants ». « Levallois est la 13e ville la plus dense au monde, avance le conseiller général. Il faut arrêter de construire à la verticale. Le thème du mieux vivre est aujourd’hui essentiel. » Quand on leur demande quelles doivent être les priorités d’action du « prochain » maire et de son équipe municipale, l’environnement et le développement durable arrivent d’ailleurs avant la sécuriteé, la culture et le sport. La famille reste néanmoins en tête des préoccupations (25,59%) suivie de près par l’aide aux plus démunis (24,19%).
Ce qui intéresse surtout Arnaud de Courson, c’est évidemment de savoir si les Levalloisiens ont envie de changement. A la question : « Nous avons la même équipe municipale depuis 30 ans, pour l’avenir, pensez-vous qu’il vaut mieux… », 72,02% des personnes consultées ont sélectionné la réponse « choisir un nouveau maire avec une nouvelle génération d’élus », contre 27,98% pour « garder le maire actuel est son équipe ». « Cela correspond à ce que nous entendons au quotidien et nous conforte dans notre volonté de faire des propositions concrètes pour changer les choses », résume le candidat qui espère rallier à sa cause 1/5e des électeurs de Patrick Balkany pour l’empêcher d’être réélu dès le premier tour, comme en 2008, où avait obtenu 51,5% des suffrages. »
Source : Le Parisien, édition Hauts-de-Seine du 13 juin 2013 – crédit photo : Le Parisien